dimanche 22 mars 2015

Le royaume de Lénacie, Tome 1 : les épreuves d'Alek



Auteur : Priska poirier
Tome : 1
Pages : 350 pages
Editions : Éditions de mortagnes



Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l'amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu'à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l'appel irrésistible de la mer, au point d'inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu'elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l'eau. Rien de moins!

La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l'univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L'émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu'en tant qu'aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie.

Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes?



Vous le savez déjà peut-être, mais moi, j'adore les sirène. Il n'y a pas beaucoup de publications sur le sujet, c'est pourquoi la lecture de Deep blue, a été la première sur le sujet. Comme vous pouvez le constater sur la chronique de ce dernier, j'ai eu un coup de cœur pour ce monde de sirène. C'est pourquoi, quand j'ai trouvé les trois premiers tomes de la série du royaume de Lénacie dans mon easy cash à très petit prix, je n'ai pas hésité une seconde. Ce livre contenant peut de page et l'écriture étant tellement grosse et aéré, je l'ai commencer tout de suite. Je m'attendais à beaucoup apprécier ma lecture mais comme vous allez pouvoir le lire, beaucoup de points m'ont dérangés.
Mais tout d'abord, je vais vous expliquez l'histoire de ce livre. Dans ce premier tome, nous découvrons Margueritte, une jeune fille de 14 ans presque comme toute les autres. Je dis presque parce que Margueritte sait depuis longtemps qu'elle est allergique à l'eau, la dernière fois qu'elle a touché de l'eau salé, elle s'est retrouvé avec des marques sur le corps. Du coup, pour elle, aller à la mer a toujours été impensable.
Mais pour ses 14 ans, sur un coup de tête, elle réussit tout de même à convaincre ses parents adoptifs de l'emmener au bord de la mer pour les vacances (vous voyez peut-être déjà ce qui m'a déranger ? Je n'ai pas trouvé ça très crédible. J'ai du mal à croire que des parents qui savent pertinemment que leur fille est fortement allergique à l'eau salé, laissent leur enfant aller à la mer comme ça. Mais bon tout est normal, allons-y!).
Dès son arrivé, Margueritte est très attiré par la mer et très vite, elle rencontre un homme qui va lui dire en gros « viens avec moi, tu es une sirène et tu dois gouverné sur un royaume, tu ne me connais pas, mais viens avec moi ».
Je pense que dans la vrai vie, tout le monde aurait crier à la pédophilie, mais pas Marguerrite. Au contraire, elle, elle le suit. Pas surprise d'être une sirène et qu'un inconnue lui demande d'aller sous l'eau alors qu'elle est censé être allergique.
Est-ce que vous trouvez quelque chose de crédible là dedans vous ? Parce que moi non, d'autant plus que ce que je viens de vous décrire se fait sur même pas 5 ou 6 pages je dirais.
Je ne vais pas continuer d'être cynique, je pense que vous avez compris, pour moi ce livre manque cruellement de crédibilité. On va dire que c'est de la jeunesse et qu'il ne fallait pas que je m'attende à beaucoup plus, alors passons à autre chose.

Comme vous pouvez le lire dans le résumé, Marguerite arrive dans ce monde de sirène et doit subir quelques épreuves pour gagner le droit de prendre la place de la reine. Bien entendu, elle et son frère jumeaux Hosh, ne sont pas les seuls à vouloir ce titre. Ils ont donc des concurrents pas toujours très très honnêtes (heureusement sinon c'est pas drôle).
Dans le résumé ont nous dit que ces épreuves ont « gagné en cruauté, voire en barbarie », vous voulez que je vous dise ? Si vous vous attendez à ça, passez votre chemin. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop regarder Game of throne ou si c'est parce que je suis une vrai sadique, mais pour moi, ces épreuves ne sont pas cruelles ni barbares. Les deux dernières ne sont pas très cool je le reconnais mais les autres... J'ai été déçu par cela, clairement je m'attendais à autre chose.

En point négatif on peut aussi rajouter le style d'écriture de l'auteur. Si vous voulez savoir de quoi je parle, je vous conseil vivement d'aller regarder en librairies les premières pages de ce livre. Et surtout regarder la façon de parler des personnages au début du texte. Honnêtement, j'ai du mal à croire qu'une fille de 14 ans et sa petite sœur de 8 ans puisse nous servir des phrases pareils. On aurait dis des personnes à la cour du roi essayant de parler le plus joliment possible. Non, on ne parle pas comme ça nous. Je ne dis pas qu'un auteur dois mal écrire ses phrases pour que ça ressemble aux paroles des jeunes de maintenant, mais au moins un peu quand même.
Pour être honnête avec vous, et je ne souhaite pas être méchante, j'ai eu l'impression (surtout au début, je ne sais pas si c'est du à l'habitude du style ou d'une amélioration de l'auteur) de lire une histoire écrite par une fille de 15 ans. Et pour avoir passé ma jeunesse à lire des fanfictions de filles plus jeunes et de cet âge, je peux vous dire que ça y ressemble beaucoup.

Vous l'avez compris n'est-pas ? Je suis vraiment déçu par cette lecture. Mais j'ai quand même finis par un peu apprécier ma lecture, je ne vais pas vous le cacher. Heureusement, ce livre ce lit très vite (je n'avais pas eu l'impression d'avoir beaucoup lu quand j'ai finis par tourner la dernière page) et il est vrai qu'on ne s'ennuie pas. L'auteur ne s’embarrasse pas de moments inutiles, s'il y a un mois qui ne sert a rien, alors vous trouvez une petite ellipse et on passe à autre chose. Au final ce n'est pas ce que j'attendrais d'un auteur mais étant donné les choses qui m'ont déçus dans ce livre, je suis contente que l'auteur ait décider de faire comme ça, au moins on ne s'ennuie pas et la lecture reste une petite lecture détente.

Donc pour conclure, même si j'ai eu l'impression de passer mon temps à démolir ce livre sur des points qui me semblaient fondamentales, je tiens quand même à dire que ce livre reste assez sympa dans l'ensemble et se lit bien. Il conviendra peut-être beaucoup plus aux plus jeunes d'entre nous mais pourquoi pas même à 20 ans ! Même si ce livre va beaucoup trop vite à mon goût, vu les défaut apparent de l'auteur, ce n'est pas trop gênant.
Étant donné que j'ai les deux autres premiers tomes dans ma PAL, je vais lire la suite et on verra ce que ça donne. Parce que je le répète, malgré tout les défauts, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais j'ai été déçu, oui.






Lien livraddict : cliquez-ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire